Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, celui du matin est parfois pris sur le pouce, rapidement… Or, ce premier repas devrait apporter toute l’énergie nécessaire pour attaquer la journée. Un petit déjeuner léger s’inspire généralement des aliments de saison et privilégie des produits de diverses catégories. Pourquoi et comment prendre un petit déjeuner sain et équilibré le matin ?
L’impact d’un petit déjeuner léger sur la santé
Un petit déjeuner sain et équilibré procure en moyenne 25% de nutriments dont votre corps a besoin chaque jour. C’est beaucoup pour certains. Vous êtes dans le bon lorsque vous consommez environ 300 à 400 calories lors de ce repas matinal. Cette énergie s’avère nécessaire pour votre santé car votre corps vient d’être privé d’alimentation depuis près de dix heures.
Faute d’appétit ou de temps, beaucoup d’entre nous prennent un petit déjeuner trop léger ou le zappe carrément. Or, un yaourt, une tartine de confiture ou une tasse de café ne suffisent guère. Votre estomac crie famine et votre cerveau réclame la quantité de glucose pour fonctionner de manière optimale. Les sources de glucose correspondent aux hydrates de carbone ou glucides et sans eux, il n’est pas évident de rester concentré.
Prendre un petit déjeuner léger, quels sont les autres avantages ?
Miser sur un petit déjeuner léger a une influence considérable sur la réduction de la faim et la satiété tout au long de la journée. Ainsi, il permet de limiter les grignotages intempestifs. De plus, cet effet est accentué lorsque ce repas du matin est enrichi de protéines. Par ailleurs, la prise d’un petit déjeuner équilibré a un impact sur la corpulence vu qu’il a été prouvé que ceux qui prennent un petit déjeuner de qualité chaque jour possèdent un IMC plus faible.
Pour finir, prendre un petit déjeuner léger améliore la mémorisation et la concentration. En effet, ce repas optimise la concentration avant le prochain repas et favorise les performances intellectuelles. Ces bienfaits sont encore plus renforcés lorsque ce premier repas est enrichi de glucides étant donné qu’un niveau optimal de taux de glucose favorise les capacités intellectuelles.
La composition du petit déjeuner idéal
De manière plus concrète, un petit déjeuner léger comprendra une boisson sans sucre (thé, café, maté, rooibos, etc.) et un aliment riche en protéines (yaourt au soja, œuf, fromage, fromage blanc, etc.). À cela s’ajoutent un fruit de saison comme le kiwi, les fruits secs, l’abricot ou l’orange et un produit contenant des glucides (flocons de céréales, biscottes, etc.). En ce qui concerne les tartines, privilégiez par exemple les confitures allégées en sucre ou la margarine riche en oméga-3.
En outre, il convient de vérifier la composition des céréales du commerce avant de les consommer. En effet, certaines sont excessivement enrichies de sucre et d’autres disposent d’un indice glycémique élevé. En d’autres termes, elles élèvent la glycémie rapidement, ce qui peut nuire à votre santé.