Elles s'accompagnent l'une l'autre, coexistant comme les deux faces sombres d'une même pièce : l'anxiété et la dépression. Vivre sous la pleine influence de ces deux conditions entraîne une grave dégradation de la qualité de vie. C'est un fait bien connu dans la recherche sur la santé mentale si l'on considère qu'environ 60 % des personnes souffrant de dépression souffrent également de troubles anxieux. Dans ces cas, on parle de trouble anxio-dépressif mixte. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un problème banal, car les symptômes cliniques associés au trouble mixte anxio-dépressif risquent dans de nombreux cas de devenir chroniques. Soit parce que l'on n'a pas cherché d'aide spécialisée, soit parce que l'on n'a pas reçu un diagnostic valide et adéquat, il est fréquent de trouver des patients qui élaborent même des pensées suicidaires. Irritabilité, malaise, anhédonie, culpabilité, sentiments négatifs et désespoir... Le quotidien d'une personne à la merci de l'anxiété et de la dépression ressemble à un marécage de sables mouvants : on s'enfonce un peu plus chaque jour, lentement mais sûrement, jusqu'à se noyer. SI vous avez besoin d'aide pour apprivoiser vos émotions et retrouver la paix intérieure avec des méthodes douces comme la sophrologie, consultez le site psychologue-saintes.fr.
Ces situations sont très complexes et nécessitent donc les meilleures approches de soins et de traitement, notamment parce que le nombre de cas est en constante augmentation.
Dans cette réalité clinique coexistent plusieurs symptômes et aspects qu'un professionnel doit être capable de reconnaître le plus rapidement possible.
Dépression et anxiété
Le lien entre l'anxiété et la dépression est bien connu en psychologie et en psychiatrie. Des experts en la matière, nous disent que les deux pathologies semblent impliquer les mêmes processus cérébraux d'un point de vue neurobiologique. Des études prouvent cette affirmation. L'anxiété et la dépression trouvent toutes deux leur origine dans notre cerveau. Plus précisément, dans l'amygdale : c'est là que réside notre "centre de la peur", et il peut arriver que cette structure soit trop réactive. Cela conduit, par exemple, à recevoir tout événement ou stimulus de manière disproportionnée, en l'accompagnant d'émotions négatives très intenses. Avec la dépression, la réalité nous apparaît comme figée, et nous nous sentons dans un état d'impuissance constant qui nous fait perdre espoir. Mais cette peur excessive provoque à son tour un tourbillon incessant de pensées et d'inquiétudes sur le lendemain, qui entraînent encore plus d'anxiété, de détresse et de désespoir. En revanche, selon de nombreux experts, la cause de la sensibilité particulière de certains individus à la souffrance, qui conduit à développer cette affection, serait un facteur de prédisposition génétique. Cela s'ajouterait au contexte qui nous entoure et au manque d'outils pour faire face aux différentes circonstances.
Quels sont les symptômes du trouble mixte anxio-dépressif ?
La première question qui peut venir à l'esprit est la suivante : si je souffre d'anxiété et de dépression, suis-je atteint d'un trouble psychologique ? Avant de répondre, il faut préciser que nous sommes tous sensibles, d'une manière ou d'une autre, à l'apparition de ces humeurs à certains moments. Le problème est lorsque ceux-ci deviennent persistants et apparaissent ensemble. Les manifestations cliniques doivent coexister de façon permanente (plus d'un mois) et dans la même mesure. D'autre part, les indicateurs les plus frappants de cette affection sont sans aucun doute certains modes de vie extrêmes que partagent de nombreux patients, comme le manque d'hygiène, le retrait social, l'incapacité d'aller au travail, etc. Les données épidémiologiques nous indiquent que seulement 50% des cas sont diagnostiqués dans le cadre des soins primaires. Parfois, en effet, les patients ne se soumettent pas à des contrôles réguliers ou ne sont pas suivis par des professionnels spécialisés.
Comment traite-t-on les troubles anxio-dépressifs mixtes ?
L'approche thérapeutique dépend de nombreuses variables, mais s'il y a un facteur déterminant, c'est bien la réalité personnelle de chaque patient. Il y a des personnes, par exemple, qui présentent une symptomatologie légère et qui peuvent donc bénéficier le plus d'une thérapie psychologique. Dans les cas plus graves, cependant, l'approche psychologique sera assistée par une intervention pharmacologique. Il est en tout cas pratique pour les patients de bénéficier d'une approche multidisciplinaire comprenant, par exemple, un travail social et une psycho-éducation. La personne atteinte d'un trouble mixte dépression-anxiété a besoin d'un maximum de soutien. Vous trouverez ci-dessous les stratégies thérapeutiques les plus courantes : Enfin, il convient de s'attarder sur un aspect en particulier : nous savons tous maintenant que de nombreuses personnes souffrent d'anxiété et de dépression. Cependant, lorsque leur intensité est telle qu'elle entraîne l'apparition d'un trouble mixte anxio-dépressif, la situation devient encore plus compliquée et le problème, malheureusement, n'est pas toujours identifié de manière adéquate. Il est donc judicieux de toujours consulter un professionnel spécialisé pour obtenir les meilleures réponses, attentions et conseils.