Si on est obligé de décrire le stress, on pourrait tenter par ce qui suit. C’est la totalité des réactions émises par l’organisme pour s’accoutumer à un cas défini à travers des mécanismes biologiques. Mais pourquoi s’obliger à sourire engendrerait des vertus anti-stress ?
Description du stress
Le stress se décrit comme des réactions physiques ou émotionnelles de l’organisme. Et ce, par rapport à des éléments de stress ou un cas spécifique. Le stress fait partie des réactions naturelles si ces dernières ne sont pas démesurées. Contrairement, un cas de stress chronique peut être pathologique. Celui-ci peut également causer des troubles du sommeil, des céphalées, des désordres digestifs ou d’autres atteintes physiologiques.
Chez les gens asthmatiques, le stress peut causer la dégradation des symptômes associés à l’asthme. Il s’agit du même cas pour les gens anxieux, dépressifs ou ayant d’autres troubles mentaux. Des techniques et des méthodes permettent de supporter le stress, spécifiquement lorsque celui-ci devient chronique. Par exemple, il existe les exercices de respiration ou de relaxation.
Les sources de stress
Le stress est activé par des situations qui constituent une « menace » pour la personne. Ces dernières peuvent se rattacher à différents contextes, selon l’âge de l’individu. Chez l’adolescent et l’enfant, ceux-ci peuvent s’expliquer par la lutte contre des cas violents, conflictuels ou abusifs.
Par exemple, cette situation se manifeste dans un divorce des parents. Chez l’adulte, le cas est dû à une dépression, une anxiété, au travail ou aux cas stressants dans la vie de tous les jours. L’exhibition à des cas traumatiques peut aussi causer un stress chronique. On spécifie ainsi l’état de stress post-traumatique de l’état de stress aigu.
Sourire, bénéfique pour le stress
Vous êtes sur le point de proposer un projet très important à votre chef ? Vous êtes très à la traîne au bureau ? Vous êtes en route pour un rendez-vous avec l’homme de votre vie ? Pour manager le stress, ce n’est pas nécessaire de prendre un médicament. D’après une analyse de l’University of Kansas, le sourire semblerait être un anti-stress naturel. Cette étude a été postée dans le journal de l’Association for Psychological Science en juillet 2012.
Les chercheurs américains ont trouvé que les gens souriants avaient moins de complexités que les autres à supporter une situation stressante. Et ce, à travers de nombreuses expériences. De manière tangible, durant un « coup de stress », la réaction de leur organisme (ex : transpiration) était moins importante.
Bref, sourire est très recommandé pour pouvoir faire face au stress.