Fatigue visuelle : attention aux écrans !

Certes, la lumière bleue répandue par les écrans n’est pas sans conséquence sur les yeux. Il s’agit en fait de la lumière produite par les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones et les tablettes. La fatigue visuelle est ce que cette lumière artificielle induit principalement. Pour qu’une telle fatigue ne provoque des dégâts encore plus importants, il faut faire attention aux écrans.

Bien positionner son écran

La fatigue oculaire est une combinaison de sensation d’inconfort ainsi que d’irritation causée par la sécheresse oculaire. Elle se présente notamment chez les personnes qui utilisent et regardent habituellement des écrans. Pour éviter la fatigue visuelle, la première chose à faire est de placer correctement votre écran. Tenez compte de la hauteur aussi bien que de la distance auxquelles vous positionnez votre écran. L’idéal est de mettre ce dernier pas trop haut, mais pas trop bas aussi. Placer le cadre supérieur à la hauteur des yeux ou bien du nez est la meilleure solution. Plus exactement, la distance parfaite qu’il faut favoriser entre les yeux et l’écran est de 50 ou de 60 cm.

Protéger ses yeux en prenant les bonnes précautions

Outre le fait de bien placer votre écran, sachez protéger vos yeux. En effet, si vous devez travailler devant un écran régulièrement, portez des lunettes anti-lumière bleue ou antireflet. En même temps, assurez un cadre de travail bien aéré pour favoriser votre santé oculaire. Agissez de la même façon si vous avez déjà un défaut visuel. Il est aussi conseillé de déplacer votre regard fréquemment afin d’éviter la fatigue visuelle. Une autre recommandation qui vous aidera à avoir des yeux humides est de cligner les yeux. Pour les personnes qui portent des lentilles de contact, il s’avère idéal d’opter pour des larmes artificielles.

Autres astuces permettant de limiter la fatigue visuelle

Positionner correctement son écran est primordial pour que les yeux ne soient pas fatigués. En plus de cela, la solution parfaite est de réduire l’usage des écrans si possible. Vous pouvez également éviter la fatigue oculaire en adaptant raisonnablement la résolution de votre écran. C’est aussi valable pour la luminosité de celui-ci. Sachez que la luminosité de l’écran que vous regardez peut ne pas induire de la fatigue oculaire si vous l’ajustez suivant votre environnement. Par conséquent, le fait de placer un filtre anti-lumière bleue sur votre écran réduit et empêche la fatigue visuelle. Aussi, favorisez des temps de pauses et d’exercices de massages des zones en dessous des sourcils.