Etirement : faut-il en faire régulièrement contre les douleurs ?

On se pose souvent des questions sur les étirements, on se demande toujours pour quelle raison doit-on s’étirer et à quel moment doit-on le faire. En effet les étirements jouent un très grand rôle pour la santé et le bien-être de notre corps. Ils aident les muscles à se relâcher et évite ainsi les douleurs des muscles contractés. Ces douleurs viennent souvent après la pratique d’exercices physique.

Pourquoi doit-on faire des étirements ?

En général les étirements sont pratiqués pour replacer les muscles contractés. Ils permettent ainsi l’obtention d’une souplesse musculaire. Les étirements ont plusieurs fonctions mais cela peuvent dépendre du moment où on l’exerce. Il existe d’ailleurs deux types d’étirements dont l’étirement statique et l’étirement dynamique. L’étirement statique est l’étirement qui se fait sans mouvement, il permet au pratiquant de gagner en amplitude. Contrairement à cela l’étirement dynamique est réalisé qu’avec des mouvements et sert à l’échauffement du corps.

A quel moment doit-on faire des étirements ?

Les étirements peuvent se faire avant ou après un effort, cela dit il est à noté qu’il faut bien savoir différencier les deux types d’étirements. Avant de faire un exercice physique la pratique d’un étirement dynamique est efficace lors de l’échauffement. L’étirement statique quant à lui doit être pratiqué après l’effort physique car l’étirement réduit l’apport en oxygène dans les muscles et risque d’aggraver les douleurs si on persiste à faire des efforts. Une séance d’étirement régulière est alors conseillée car elle est bénéfique pour le corps.

Les bienfaits des étirements pour le corps

Les séances d’étirements sont bénéfiques pour le corps ainsi que pour l’esprit. Elles permettent de prévenir et de soulager les douleurs dues aux efforts physiques mais aussi améliorent la posture du corps. Les douleurs lombaires sont insupportables lors des efforts physiques, pour réduire cette douleur le remède la plus efficace est la pratique d’une séance d’étirement. Cette pratique est à la fois non coûteuse et ne provoque aucun effet secondaire sur la santé. Il a d’ailleurs été prouvé que la pratique d’une séance d’étirement régulière améliore également la posture du corps. L’étirement renforce aussi les articulations et améliore le sommeil. Les séances d’étirement ne sont pas limitées à un certain âge car en effet tout le monde peut la pratiquer. Pour les femmes qui sont en cours de ménopause par exemple, une séance d’étirement peut aussi stimuler leur l’humeur. L’étirement est bénéfique pour l’esprit car de même nature que le yoga c’est un antistress très efficace.