Les avantages et les inconvénients de l'achat de capteurs de rêves en ligne
Les capteurs de rêve peuvent être trouvés dans des boutiques de souvenirs ou de décoration. Vous pourriez même en voir dans des commerces de produits pour bébé. Mais si vous n'êtes pas un adepte des boutiques physiques, vous pouvez acheter vos dreamcatchers en ligne. Les achats d'attrapes rêve en ligne comportent aussi bien des avantages que quelques limites.
Commander un attrape rêve en ligne : quels avantages ?
Le premier avantage qu'offre l'achat en ligne d'un attrape rêve est la suppression de toutes les barrières géographiques. L'e-commerce permet aujourd'hui de se procurer n'importe quel produit à partir de sa résidence. Le prix de la livraison s'ajoutera au prix de votre capteur de rêves, mais ces frais supplémentaires en valent le coup. Cette formule est pratique, surtout pour les petits objets tels que l'attrape rêve.
Le deuxième avantage est la discrétion de la commande. Bien qu'il n'y ait à priori aucun mal à se rendre dans une boutique pour faire son achat, certaines personnes préfèrent garder leurs courses discrètes. Votre commande restera entre vous, votre vendeur et éventuellement le livreur.
Le dernier avantage d'un achat d'attrape rêves en ligne est de pouvoir profiter d'une immense variété de produits. Vous en aurez pour tous les goûts. Il est presque impossible de ne pas y trouver le capteur de rêves qui fera fondre votre cœur.
Les inconvénients d'une commande de capteurs de rêve en ligne
L'achat d'un attrape rêve en ligne est confronté aux mêmes problèmes que la plupart des autres articles vendus sur Internet. Il faut faire attention au professionnalisme des boutiques. Certains, frauduleux, sont mis en place pour détourner de l'argent.
En outre, il peut parfois s'avérer difficile de faire une réclamation si le produit commandé n'est pas celui que vous recevez. Il faudra donc savoir repérer les boutiques les plus professionnelles en ligne.
Faire des enquêtes sur le professionnalisme de la boutique avant d'acheter
Avant de lancer la commande de l'attrape rêve, il est primordial de s'assurer du professionnalisme de la boutique dans laquelle vous comptez l'acheter. D'ailleurs, cela est valable pour la plupart des articles achetés en ligne. Le capteur de rêves étant un instrument de spiritualité, il n'est pas rare de voir des faussaires mettre des contrefaçons en vente.
Regarder les retours sur expérience
Le premier moyen de savoir si la boutique est professionnelle est de jeter un coup d'œil aux avis des clients sur le produit. Le retour client s'avère important pour connaître l'expérience de nombreuses autres personnes sur l'efficacité du capteur de rêves.
Faire attention à la mise en page de la boutique
La vitrine d'une boutique en ligne est l'un des éléments inhérents à son professionnalisme. Une page d'accueil disproportionnée pourrait être un indice pour reconnaître un site peu fiable. Il faut donc faire attention à des détails tels que :
- Les couleurs trop criardes et mal employées.
- Les photos avec un mauvais cadrage.
- Des erreurs fréquentes d'affichage.
- L'usage de phrases mal construites et la présence de fautes d'orthographe.
Ces éléments pourraient aider dans la détection d'un site frauduleux. Par ailleurs, il est possible de trouver certaines boutiques en ligne spécialisées dans la vente des capteurs de rêves. Vous pouvez vous y fier si vous craignez les sites de vente généralistes.
Opter pour un capteur de rêves alliant beauté et efficacité
Un capteur de rêves ne constitue pas qu'un instrument de la médecine alternative qui vous aidera à mieux dormir. Il agit aussi en tant qu'objet décoratif. Il faut donc que vous en choisissiez un qui puisse allier l'efficacité à la beauté.
Il existe une multitude de modèles de capteurs de rêve. Toutefois, leur composition est généralement la même, alliant un ensemble de perles et de plumes. Certains attrapes rêve incluent une image attachée à l'objet. On les appelle les capteurs de rêve à motif.
Par ailleurs, ils varient aussi en fonction de l'utilisateur. Les enfants par exemple seront plus attirés par un capteur de rêves mobile. Il se fixe en hauteur et se retrouve en conséquence au-dessus du lit ou du berceau. Plein de couleurs et de plumes, il saura amuser et endormir les plus jeunes en leur apportant de l'assurance. Certains de ces modèles incluent aussi une fonction musicale. Les plus grands pourraient se sentir plus en phase avec des teintes moins vives.
En dehors de ces deux types très courants, il y a d'autres modèles de capteurs de rêves. Vous retrouverez entre autres :
- L'attrape rêve indien avec un design ressemblant à celui des anciennes tribus indiennes.
- Le capteur de rêves géant qui est plus utilisé pour l'extérieur ou pour des évènements spéciaux comme les mariages.
- L'attrape rêve pour voitures qui est petit et s'accroche facilement dans votre voiture.
Ils revêtent tous une fonction de protection, même si la plupart sont mis pour rendre l'environnement plus esthétique.
Retour sur les origines de l'attrape rêve
Les origines du capteur de rêves se révèlent bien diverses. De ce fait, les histoires varient fortement d'une région à une autre. Il semblerait toutefois que sa première apparition remonte à l'époque des tribus amérindiennes.
L'une d'entre elles, celle de l'ancienne tribu Ojibwé du Canada, est la plus répandue. La légende raconte qu'une femme mystique protégeait les enfants de la tribu des mauvais rêves avec ses toiles. On l'appelait la femme araignée. Plus tard, lorsque la tribu devint trop grande, elle apprit aux autres femmes à tisser des toiles efficaces pour pérenniser cette protection.
Une autre légende, celle des Hurons, fait référence à un chasseur qui souffrait d'insomnies parce qu'il fuyait ses cauchemars. Il s'endormit un jour sous un arbre, où une araignée avait tissé sa toile. Lors de son sommeil, il ne fit aucun cauchemar. Il réitéra l'expérience alors plusieurs fois et obtint la même tranquillité à chaque fois. Ses compères adoptèrent donc la toile tissée comme un blocage pour les cauchemars.
Ces différentes histoires se rejoignent toutes sur un même point, les toiles de l'araignée. Les toiles du capteur de rêves serviraient ainsi à apaiser et à améliorer la qualité du sommeil.
Fabrication et composantes d'un attrape rêve
Aujourd'hui, le capteur de rêves fait partie intégrante de la médecine alternative. Si son efficacité n'a pas été prouvée scientifiquement, de nombreuses personnes estiment que son usage leur apporterait paix et sérénité. Il serait de ce fait doté d'un effet placebo puissant.
L'attrape rêve est généralement fabriqué manuellement. Il est composé d'un anneau central formé avec une branche de saule. Dans cet anneau sont tissés des fils formant la toile de l'araignée. Un petit trou est laissé au milieu du tissage. Vous pourrez y glisser un objet qui vous tient à cœur ou le laisser vide. Des plumes ainsi que des perles sont ensuite accrochées à l'anneau.
Le filet composé de l'anneau et du tissage au milieu est l'élément qui capture les cauchemars. Les intervalles entre les fils ainsi que le trou du milieu laissent passer les bonnes visions. Les plumes retiennent tous les mauvais rêves qui auraient réussi à esquiver le filet. Elles auraient aussi pour fonction de porter au dormeur les ondes positives et les doux rêves pour l'apaiser. Les perles, quant à elles, portent une double signification. Pour certaines personnes, il s'agirait d'une représentation de l'araignée ayant tissé la toile. D'autres personnes les considèrent comme un moyen d'immortaliser les bons rêves.
L'attrape rêve est souvent installé en dessus du chevet du lit, là où les premiers rayons de soleil peuvent l'atteindre. En effet, les rayons de soleil détruiraient les cauchemars emmagasinés dans le capteur de rêves. Mais ce n'est pas le seul endroit où il peut être placé. On retrouve des capteurs de rêves dans des jardins, sur des perrons de maison ou encore dans des voitures. Ces usages sont plus décoratifs que protecteurs.